Bienvenue chez Fufu

 

Louis de Funès

  Accueil

 

  Sa vie

 

  Ses photos

 

Ses Films

 

  par titre

 

  par année

 

Nom :

  de Funès de Galarza

Prénoms :

  Louis Germain David

Date de naissance :

  31 juillet 1914 ( à 1 heure)    

Lieu de naissance :

  Courbevoie (92)  

 

 

Louis de Funès est né le 31 Juillet 1914 tandis que la France entre en guerre contre l'Allemagne. Louis grandira dans la tradition familiale : bien élevé, poli et ordonné.

Bon élève, Louis intègre à 9 ans un collège où il sera pensionnaire. L'ennui et l'absence de tendresse s'installent en Louis qui, pour mieux accepter cette situation, se met à faire le pitre en classe et amuse ses petits camarades. C'est à cette époque qu'il apprend le piano. toute sa vie, il sera un excellent musicien et ne jouera qu'à l'oreille, ne sachant pas déchiffrer la musique.

Vers 16, 17 ans, Louis entre dans la vie active.

il apprend à tanner les peaux et trouve une place d'apprenti-fourreur qu'il ne gardera pas longtemps; intègre par la suite une école de photo où il restera peu de temps et deviendra étalagiste d'où il se fera renvoyer pour maladresse.

Il passe la deuxième guerre mondiale dans les bars et caveaux de jazz en tant que pianiste la nuit et suit le Cours Simon la journée afin de pouvoir devenir comédien. C'est là qu'il fait la connaissance de Jeanne Barthélémy de Maupassant, descendante de Guy de Maupassant, qu'il épousera le 22 avril 1943. De cette union naîtront Patrick et Olivier.

Le Cours Simon lui fait rencontrer Daniel Gelin. Ce dernier lui propose un rôle dans La tentation de Barbizon; ouvrir une porte à Pierre Larquey : Ce sera son premier rôle en tant qu'acteur d'une longue et glorieuse série.

On retiendra de sa longue carrière sa rencontre avec la troupe des Branquignols dans ah! les belles bacchantes! qui lui fait connaître la notoriété et son rôle de Jambier dans La traversée de Paris. A partir de là commence sa carrière cinématographique avec la série des Gendarmes, Fantômas, Le corniaud, La grande vadrouille etc...

Sa célébrité lui permet de concrétiser un rêve : racheter le chateau des Maupassant afin de l'offrir à sa femme. Ce chateau, situé au Cellier à Clermont-sur-Loire près de Nantes est une magnifique demeure avec un parc de 25 hectares et 365 fenêtres.

. Entre chaque tournage, Louis rentre chez lui pour retrouver sa famille et son jardin qu'il affectionne tout particulièrement.

Louis de Funès tourne sur un rythme effréné et le 21 mars 1975, c'est l'accident : Louis, victime d'une crise cardiaque est hospitalisé. Cela l'oblige à se reposer et à mettre un frein à sa vie de comédien. En attendant, il se consacre à son jardin qu'il entretient avec amour.

Surveillé par un médecin, Louis reprend les tournages en levant le pied. il enchaîne les films et réalise son rêve : jouer l'Avare.

En 1980, Louis reçoit des mains de Jerry Lewis un César d'Honneur pour sa carrière et l'on retiendra de cette soirée le baiser de Jerry Lewis à Louis de Funès

                                          .

Fin 1982, une mauvaise grippe fait empirer l'état de Louis de Funès qui, malgré tout, est optimiste.

Jeudi 27 janvier 1983 : Louis passe une journée paisible mais dans la soirée, Louis est victime d'une nouvelle crise cardiaque qui lui sera fatale.

 

 

Copyright (c) 1996-2000 Namo Interactive Inc. Tous droits réservés.

chezlouisdefunes@free.fr